Antivirus



Un antivirus peut être gratuit ou payant, et utiliser des méthodes différentes pour repérer les programmes malveillants. Tous les antivirus ont toutefois un mode de fonctionnement commun.

 



Avant toute chose, tous les antivirus, même les plus performants, seront totalement inefficaces sans installation préalable (et activation !) d'un firewall (ou pare-feu). Un firewall a en effet une action préventive, qui permet de déterminer une politique d'échange de fichiers visant à limiter au maximum les risques d'infection ou d'infiltration. De son côté, l'antivirus traite les fichiers infectés.


Lorsqu'il détecte un fichier contaminé, l'antivirus dispose de plusieurs moyens d'intervention. Si un antidote est déjà connu au virus repéré, l'antivirus se charge d'assainir le fichier. Lorsque le virus ne peut pas être contré, l'antivirus peut, selon les préférences de l'utilisateur, placer le fichier infecté en quarantaine ou le supprimer. Un fichier en quarantaine peut toujours être consulté et l'utilisateur peut même continuer à travailler avec, mais la mise en quarantaine par l'antivirus empêche toute propagation du malware.


Un bon antivirus sera avant tout un programme de protection soutenu par une base de donnée virale tenue à jour, et actualisée aussi fréquemment que possible. La fréquence des balayages (qui peut être ajustée par l'utilisateur) et la finesse de détection de l'antivirus seront également décisives pour une bonne protection de l'ordinateur. Enfin, les antivirus actuels sont conçus pour prendre le moins d'espace possible : bien que cette caractéristique puisse paraître accessoire au premier abord, un antivirus trop lourd prend parfois tellement de place qu'il ralentit certains programmes, notamment les jeux vidéos... il existe des antivirus gratuit .





Ces articles peuvent vous intérésser


Faire son sur un antivirus firewall


Quel est le meilleur logitiel antivirus