Freewares antivirus



Les freewares antivirus ne manquent pas. S'ils sont tous destinés à assurer indirectement la promotion d'antivirus payants, les freewares antivirus se déclinent sous différentes formes, et associés judicieusement, peuvent suffire à un utilisateur prudent.

 



Pour protéger un ordinateur avec des freewares antivirus, il faut commencer par chercher un logiciel de protection permanent, qui dispose d'une « protection résidente ». Il peut s'agir des versions gratuites d'avast, d'avg ou de panda cloud par exemple. A ces freewares antivirus, il faudra adjoindre un pare-feu efficace, celui fourni par windows ou un programme gratuit comme ZoneAlarm ou PC Tools Firewall Plus.

Les freewares antivirus étant généralement restreints à une protection basique, certains ajouts de logiciels peuvent s'avérer utiles. Attention : il ne faut surtout pas installer plusieurs antivirus avec protection résidente sur un même ordinateur car les interactions entre les deux logiciels peuvent devenir problématiques. En revanche, les antivirus à protection non résidente, qui doivent être lancés manuellement pour une analyse occasionnelle de l'ordinateur, sont tout à fait complémentaires. Dr Web Cure It, BitDefender Free Edition ou Multi Virus Cleaner sont autant d'exemples de freewares antivirus à protection non résidente.

IL existe enfin des freewares antivirus aux actions plus ciblées. Ainsi, le programme Sophos Anti-Rootkit combat, comme son nom l'indique, les tentatives de rootkit. Il se lance manuellement et détecte les éventuels rootkits installés sur l'ordinateur. Le logiciel SpyBot se concentre lui sur les logiciels espions et les trojans. Enfin, certains freewares antivirus sont des logiciels anti-phishing, comme Netcraft ou Spoofstick, et démontrent leur efficacité lors de la navigation sur internet, en affichant notamment l'adresse réelle du site consultée pour dénoncer les usurpations d'identité.




Ces articles peuvent vous intérésser


Telecharger anti virus Panda


Achat anti virus avast free